Votre panier
pain stévia

Pain à la stévia

Nous allons vous présenter une recette de pain à la stévia qui sera idéale pour accompagner vos repas. Le pain est une source de glucides à inclure dans le régime alimentaire. La farine utilisée peut être remplacée par d’autres variétés pour fournir des glucides de longueur de chaîne différente. L’impact sur la glycémie peut donc varier.

La première chose à savoir est que le pain ne doit pas être utilisé comme accompagnement des repas, mais doit être le principal aliment contenant du sucre dans l’assiette. Cela permet d’éviter un apport excessif de calories et de glucides, qui pourrait être préjudiciable à la santé à moyen terme. Il est également important de laisser de la place pour les protéines et les graisses.

Ingrédients pour le pain végétalien à la stévia

Pour préparer un délicieux petit pain végétalien à la stévia, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 12 cuillères à soupe de farine de blé.
  • 1 cuillère à soupe de levure.
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge.
  • 1/3 de cuillère à café de sel.
  • ½ cuillère à soupe de poudre de stévia.
  • Un demi-verre d’eau.

Veuillez noter que, bien qu’il existe d’autres options de pain végétalien avec des édulcorants artificiels, il est toujours préférable d’opter pour des produits naturels. Cela garantit un impact beaucoup plus faible sur le microbiote, ce qui se traduit à moyen terme par une absorption efficace des nutriments et une incidence réduite des problèmes digestifs.

Pas à pas

La première chose à faire est de dissoudre la levure dans l’eau à température ambiante, en attendant environ 10 minutes pour qu’elle réagisse. Dans le même temps, placez la farine et le sel dans un bol, en faisant un trou au centre, puis ajoutez l’eau avec la levure. Une fois le temps recommandé écoulé, versez l’eau au centre du bol et ajoutez la stévia. Il ne reste plus que l’huile d’olive pour tout mélanger, en commençant par l’aide d’une cuillère.

Après quelques minutes de pétrissage, le mélange peut être travaillé avec les mains. Pour ce faire, saupoudrez de la farine sur une table propre et placez la pâte dessus, afin qu’elle ne colle pas à vos mains. Une fois cette étape terminée, la pâte est remise dans le bol et laissée à reposer pendant une heure, couverte d’un linge, afin qu’elle double de volume. Pétrissez une fois de plus et divisez la pâte en petites boules.

Il ne reste plus qu’à placer chacun des morceaux individuels sur une plaque de cuisson et à les faire cuire pendant 15 minutes à 200 degrés. L’objectif est de les rendre dodues et spongieuses, avec une bonne texture pour la farce.

Les avantages du pain dans l’alimentation

La consommation de pain peut avoir un certain nombre d’effets bénéfiques sur la santé, à condition qu’il soit consommé régulièrement et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Si vous souhaitez améliorer ses effets sur l’organisme, essayez d’utiliser des farines autres que le blé et la farine complète.

un aliment énergétique

Le pain est un bon aliment pour ceux qui pratiquent une activité physique de haute intensité, surtout s’ils travaillent la force ou la puissance. Ce type d’athlète a besoin de glucides comme principale source d’énergie. En fait, l’épuisement des réserves de glycogène pendant l’activité peut entraîner une sensation de fatigue, ce qui affecte considérablement les performances sportives.

D’autre part, il est important de veiller à ce que les réserves de glycogène soient correctement reconstituées une fois la séance de travail terminée afin d’obtenir une récupération adéquate. Pour cela, il est nécessaire de combiner un apport en glucides avec un apport en protéines de qualité, comme le montrent des recherches publiées dans la revue Nutrients.

facilite le transit intestinal

Il ne faut pas oublier que le pain apporte une certaine quantité de fibres. Cette substance est présente en plus grande quantité si la farine utilisée est complète, mais elle est également présente dans le pain blanc fabriqué à partir de farine de blé raffinée. C’est un élément qui, en plus d’augmenter la sensation de satiété, est capable d’améliorer le transit intestinal.

Les fibres ne sont pas digestibles par l’intestin humain, elles se lient donc au bol fécal, augmentant son volume et stimulant les mécanorécepteurs du tube digestif, provoquant des mouvements péristaltiques plus intenses. En fait, un apport suffisant de cet élément est l’un des meilleurs traitements contre la constipation, selon une étude publiée dans la revue Nature Reviews.

Cependant, le fait de boire suffisamment d’eau et de pratiquer une activité physique régulière peut également faire la différence. Ces deux stratégies renforcent les effets des fibres, en améliorant la vitesse du transit et l’efficacité du passage du bol fécal dans le tube.

Riche en vitamines B

Les vitamines B sont particulièrement importantes pour le bon fonctionnement du système nerveux central. Ils sont également impliqués dans de nombreux processus physiologiques qui composent le métabolisme, et sont donc nécessaires pour garantir que les nutriments sont utilisés de manière optimale pour générer de l’énergie.

Nous parlons d’une série d’éléments solubles dans l’eau, il y a donc une élimination constante de ceux-ci par la sueur et l’urine. Il faudra couvrir les besoins quotidiens pour éviter les déficits qui peuvent conditionner l’état de santé. Les céréales, comme le blé, en sont une source.

Faire du pain végétalien à la maison avec de la stévia

Comme vous l’avez vu, il est facile de faire du pain végétalien avec de la stévia à la maison. C’est souvent une meilleure option que le pain industriel, qui contient souvent des farines de mauvaise qualité ou du sucre parmi ses ingrédients. De cette façon, vous pouvez contrôler toutes les proportions et obtenir un produit final qui se distingue par ses fibres et son apport énergétique de qualité.

Enfin, n’oubliez pas que la présence de glucides dans l’alimentation des personnes sédentaires doit être limitée. Les sportifs ont besoin de ces nutriments pour mener à bien leur activité, mais ceux qui ne font pas d’exercice peuvent voir leur métabolisme altéré s’ils en consomment en grande quantité et très fréquemment. De même, il est toujours important de limiter les simples.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

  • Vriesman, M. H., Koppen, I., Camilleri, M., Di Lorenzo, C., & Benninga, M. A. (2020). Prise en charge de la constipation fonctionnelle chez l’enfant et l’adulte. Critiques de la nature. Gastro-entérologie & hépatologie, 17(1), 21-39. https://doi.org/10.1038/s41575-019-0222-y
  • Alghannam, A. F., Gonzalez, J. T., & Betts, J. A. (2018). Restauration du glycogène musculaire et de la capacité fonctionnelle : rôle de la co-injection de glucides et de protéines après l’exercice. Nutriments, 10(2), 253. https://doi.org/10.3390/nu10020253.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PAIEMENT SÉCURISÉ Visa, Mastercard, Amex, Paypal, Maestro

RESPECT DE LA CHAINE DU FROID Produits surgrelés livrés avec Chronofresh

LIVRÉ EN 72H Partout en France métropolitaine