Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Il est considéré comme très positif pour la santé en raison de sa concentration en antioxydants. Cependant, il existe de nombreuses variétés et manières différentes de le préparer, afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti. Cette fois-ci, nous allons vous montrer comment réaliser un granité maison au café et à la stévia, sans sucres ajoutés. Il deviendra vite l’une de vos options préférées pour les journées chaudes.
La première chose à garder à l’esprit est que la qualité du café que vous choisissez déterminera le résultat final. Il est conseillé d’opter pour un produit d’origine Arabica, de préférence un produit dont l’arbre a été élevé en haute altitude et dans un sol volcanique. Il est également recommandé que la torréfaction soit douce et que les processus de récolte aient été effectués à la main, pour lesquels il est bon d’exiger une certification biologique.
-
Stévia blanche soluble – 100g€10.00
-
Stévia blanche soluble – 1 Kg€25.00
Ingrédients pour le café glacé à la stévia
Pour préparer une boisson glacée exquise à base de café et de stévia, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Café décaféiné ou normal.
- L’eau.
- 4 cuillères à soupe de stevia soluble
N’oubliez jamais que la meilleure façon d’apprécier un café de qualité est de moudre les grains juste avant de préparer la boisson ou de les utiliser en cuisine. Cela permet d’éviter l’oxydation des acides gras concentrés à l’intérieur de la fève, qui pourrait affecter négativement le goût final. Plus le produit est bien traité, moins il est nécessaire d’inclure des édulcorants dans les ingrédients et la quantité utilisée peut être réduite.
Pas à pas
Il faut commencer par préparer du café pour 6 personnes dans une machine à café. Le café soluble doit être évité dans ce cas, car le résultat final sera pire. Essayez d’utiliser une machine à expresso, en évitant les capsules. Mélangez ensuite le produit obtenu avec 4 cuillères à soupe de stévia dans une cruche jusqu’à dissolution complète.
Mettez le mélange dans le congélateur pendant 2 heures, bien qu’avant de le mettre dans l’appareil, il est important qu’il soit tempéré. Une fois le temps écoulé, retirez la carafe et écrasez l’intérieur avec un mixeur jusqu’à ce que les cristaux aient complètement disparu. Il ne reste plus qu’à verser dans des verres et à déguster un granité au café exquis et sans sucre ajouté.
Les avantages du café
L’inclusion du café dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée génère un grand nombre de bénéfices pour la santé. Cependant, il est important qu’il n’y ait pas de carence en micronutriments essentiels, sous peine de voir apparaître des pathologies chroniques et complexes susceptibles de compromettre le fonctionnement de la physiologie humaine.
Les études sur le café
Selon une étude publiée dans le European Journal of Epidemiology, la consommation régulière de café réduit le risque de décès, quelle qu’en soit la cause, qu’il contienne ou non de la caféine. De plus, les meilleurs bénéfices sont obtenus à partir de 2 ou 3 tasses de cette boisson dans l’alimentation quotidienne. Cela est principalement dû à la teneur en antioxydants de la boisson, qui est capable de neutraliser la formation de radicaux libres.
Il ne faut pas oublier que l’accumulation d’espèces réactives de l’oxygène dans les tissus, en plus de l’inflammation, entraîne un risque accru d’inefficacité des processus de réplication cellulaire. À moyen terme, cela se traduit par une incidence plus élevée de problèmes complexes tels que les tumeurs, qui progressent rapidement et constituent un danger pour l’organisme.
l’effet antioxydant
Il ne faut pas oublier que l’effet antioxydant du café améliore également l’aspect extérieur. De nombreux signes de vieillissement sont causés par l’accumulation de radicaux libres dans les tissus. Un apport constant d’antioxydants réduira la formation de rides et de cheveux blancs, ainsi que d’autres affections liées à l’âge. C’est ce que confirme une étude publiée dans la revue Clinical Interventions in Aging.
Cependant, il est également important d’assurer un apport régulier en nutriments qui stimulent la synthèse du collagène, notamment pour réduire les signes de vieillissement de la peau. Il est essentiel d’augmenter les apports en vitamine C et en vitamine A. Ces deux éléments se retrouvent fréquemment dans de nombreux légumes, comme les légumes rouges et les fruits exotiques. En outre, ils préviennent également les inefficacités du système immunitaire.
Caféine et performances athlétiques
Le café, en règle générale, contient un alcaloïde appelé caféine. Cet élément a la capacité d’augmenter temporairement les performances cognitives, ainsi que de modifier l’utilisation des substrats énergétiques. Il s’agit de l’une des aides ergogéniques les plus courantes dans le contexte du sport.
La caféine augmente l’utilisation des acides gras pour produire de l’énergie. Cela stimule l’obtention d’un meilleur état de la composition corporelle tout en retardant l’apparition de la fatigue en économisant le glycogène. C’est une stratégie à envisager avant une activité de haute intensité.
Faites un slushie au café et à la stévia
Comme vous l’avez vu, il est très facile de préparer un slushie au café et à la stévia à la maison. Il suffit de 3 ingrédients pour obtenir un résultat fantastique que vous pouvez apprécier lors des journées chaudes sans compromettre votre santé métabolique. C’est même un excellent choix avant un effort physique de haute intensité.
Toutefois, n’oubliez pas qu’il sera important de combiner un bon régime alimentaire avec d’autres bonnes habitudes de vie pour conserver une bonne santé à moyen et long terme. Les antioxydants sont essentiels, mais l’exercice régulier et un bon repos sont également importants. Même l’exposition à la lumière du soleil fera une différence.
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :
- Liguori, I., Russo, G., Curcio, F., Bulli, G., Aran, L., Della-Morte, D., Gargiulo, G., Testa, G., Cacciatore, F., Bonaduce, D., & Abete, P. (2018). Stress oxydatif, vieillissement et maladies. Clinical interventions in aging, 13, 757-772. https://doi.org/10.2147/CIA.S158513
- Kim, Y., Je, Y. et Giovannucci, E. (2019). Consommation de café et mortalité toutes causes confondues et par cause : une méta-analyse par modificateurs potentiels. European journal of epidemiology, 34(8), 731-752. https://doi.org/10.1007/s10654-019-00524-3